CARTE BLANCHE #1

J’ai le cœur en automne mais l’été s’alanguit. Je rêve d’été indien quand c’est encore l’été tout court, malgré les équinoxes et la balance des nuits qui mange son quota sur celui des jours. Les corps dansent encore, ensoleillés sur les plages. Les cœurs flirtent toujours, éphémères dans un lit. L’été s’attarde même si les nuits sont en avance sur le ciel chaud, prêtes pour les ténèbres pailletées d’un soir d’automne.
J’ai le cœur en automne, j’attends ses feuilles dorées, symboles de mon renouveau, et ses coups de tonnerre, semblables à des coups de foudres. J’ai le cœur en automne et je n’attends que toi.
Car si l’on n’attend rien, on ne vit rien…
Où est donc passé la mélodie du violoncelle quand un cœur rencontre un autre, quand une âme s’amourache en flamme ?
Ce soir doré au bord d’une péniche abandonnée, l’eau vert émeraude d’un canal citadin a remplacé l’eau des embruns. Lasse de la baignade en eau salée, je laisse mes yeux se refléter dans la mare de mes réflexions.
Au bord de la rencontre, au bord de la bascule.
Va-t-on se croiser ? Va-t-on se rencontrer ? Va-t-on s’aimer ? Va-t-on se manquer ? Vais-je me laisser tomber ?
Comme les feuilles dorées.
Vais-je me laisser tonitruer ? Comme un coup de foudre.
Pour l’heure, je suis au bord de cette foutue péniche abandonnée mais tu n’es pas là (et si je rêve tant pis…), alors je me languis de la chanson douce de l’automne – qui n’est pas là non plus tu me diras – qui se laisse désirer, qui se fait attendre. Un peu comme toi finalement.
J’ai pris rendez-vous pourtant, avec l’automne le 22 septembre, le jour où la nuit est son égale à la seconde près. Je me suis inscrite sur son calendrier interstellaire mais il est en retard, il a probablement encore quelques fruits à ramasser pour se préparer pour l’hiver ; il n’est pas encore prêt.
Un peu comme toi finalement, un peu comme moi probablement.
Alors j’offre un carré de peau au soleil, pour être mûre moi aussi, arrivée à maturité pour tomber.
J’ai pris rendez-vous pourtant, avec toi un jour que je connais pas, le jour où tu t’inviteras dans ma vie, inattendu et renversant. Je me suis inscrite sur le calendrier de ton cœur et tu es à l’heure pour nous cueillir dans le creux de ta vie quand je nous accueille dans le secret de mon âme.
Prêts à tomber comme une feuille dorée. Prêts à tonitruer comme un coup de foudre.
Justine T.Annezo – 1er octobre 2023 – GTM+2