Ou bien est-ce le contraire ?
CARTE BLANCHE #11

Cela fait des nuits et des nuits que je ne dors pas. Un mélange d’anxiété, d’excitation et de jet lag. Je regarde les nuages passer sur le croissant de Lune ou bien sont-ce les fumées des feux de forêt ibériques ?
Cela fait des nuits et des nuits que je ne dors pas. J’ai tout essayé pour trouver le sommeil qui me fuit. Je tente de m’anesthésier pour retrouver Morphée
.Sans succès.
Je me berce aux romcoms de Netflix mais finis par me faire avoir par le scénario vu et ratavu. Je me plonge dans mes lectures du moment, sens ma paupière tomber – VICTOIRE ! – mais l’obscurité redonne la liberté à toutes mes pensées. Je prends des mini cuites à la bière en bonne compagnie et au bord d’un terrain de pétanque, mais l’envie de pisser finit toujours par me réveiller.
Cela fait des nuits et des nuits que je ne dors pas. Un mélange d’anxiété, d’excitation et de jet lag. Je tente de m’occuper en attendant le train de nuit. En vain. J’écris des morceaux de poésie, par-ci par-là, au détour d’un rêve manqué, au tournant d’un sommeil raté. J’ai faim, j’ai soif, j’ai chaud, j’ai envie de danser, j’ai besoin de dormir. Tout mon organisme est déréglé.
Je parle avec les ténèbres de nuit. Je flirte avec les songes d’été. Je ne dors pas.
Je pourrais me résilier, renoncer définitivement à ce sommeil et mettre à profit cette énergie. Être pro-duc-tive la nuit pour compenser les jours sans sommeil qui me ralentissent. Quitte à ne pas dormir en pensant à tout ce que j’ai à faire, en inversant les chapitres et les paragraphes, pourquoi ne pas concrètement faire tout ce que j’ai à faire, inverser les chapitres et les paragraphes ?
Parce que ma concentration est limitée…
Alors je regarde les couleurs du ciel s’éclaircir au fil des heures… Je ne saurais même pas dire si je vais bien ou mal, je sais juste que je ne dors pas la nuit. Un mélange d’anxiété, d’excitation et de jet lag.
Ou, plus secrètement, l’impatience de vivre la nouvelle version de ma vie que je ne connais pas encore.
En attendant, je regarde la Lune gagner la bataille contre les Strato Nimbus. Puisque rien n’y fait, mes nuits font de la résistance.
Justine T.Annezo – 19 août 2025 – GMT+2
bisou gueritou : )
J’aimeAimé par 1 personne