entre Jour 4 et 5- Nuit Berlinoise

VOYAGEUSE INTEMPESTIVE – « Ich liebe Berlin » #6

J’enfourche mon premier vélo du séjour entre chien et loup pour me fondre dans le mystère des Nuits Berlinoises.

« Cash only. No pictures. »

Première escale sur les berges du Canal au Club der Visionaere. Un ponton le long de l’eau, la sensation d’être à quai sous les loupiotes de la nuit, prête à partir pour un long voyage, pendant que la musique résonne dans un minuscule cube tapissé par les années de stickers, affiches engagées ou pas, mots doux ou révoltés… Je reste à l’orée, allant au contact des gens et de la musique uniquement pour commander ma prochaine bière. Un 1er lieu comme un préambule électrifié.

Puis, l’on change d’aventure au gré de l’appel de la fête.

Un bar dont je ne connais ni le nom ni la localisation. Tant le secret rôde. Tant je me laisse portée par ma compagnie internationale, éclectique, inconnue, passagère. Un bar habité par des morceaux de décors improbables. Une table basse suspendue sur un parfait promontoire, sur laquelle j’aurais voulu me percher. La musique électronique qui m’emplit le corps faisant battre mon cœur à son propre rythme. Des lumières au néon fluorescents tout en étant tamisés. Des machines à jeu d’une autre époque glanés entre les tables et les chaises. Des mannequins aux vêtements hors normes. Un 2ème lieu comme un concentré de toute l’étrangeté « underground » que l’on imagine.

« Cash only. No pictures. »

Voilà le leitmotiv imprimé sur chaque mur de ces lieux insaisissables où je me hasarde.

Pas de souvenir de cette soirée si ce n’est les tampons imprimés sur ma main.

Pas de souvenir de cette soirée si ce n’est quelque image éparse, diffuse et floutée par la bière.

Pas de souvenir de cette soirée si ce n’est ce sentiment libertaire dans la bouche, ce goût grisant d’interdit dans le coeur.

Pour commémorer le secret de ma (première) nuit berlinoise.

Justine T.Annezo – 24-25 avril 2025, Club der Visionaere, Berlin – GTM+2


Laisser un commentaire