Jour 7 – Vrai Retour

VOYAGEUSE INTEMPESTIVE – « Ich liebe Berlin » #9

Sudkreuz Banhof – 00h30 Je ne suis déjà plus à Berlin dans cette gare routière et ferroviaire loin de tout, loin du monde.

Mon bus va partir… direction Londres ! J’ai peut-être quelques lacunes en géographie mais je sais que l’Angleterre n’est pas du tout sur le chemin pour rentrer à Toulouse ! En fait, j’ai découvert ce matin que je passais par les Pays-Bas pour rentrer chez moi… ça n’est pas trop sur la route non plus, ça me fera voir du pays…

Il semblerait que mes trajets entre Toulouse et Berlin soient une aventure en eux-mêmes ! Je regrette presque mon faux départ qui m’a fait louper Zurich et Liepzig, j’aurais eu l’impression de faire un petit tour de l’Europe sans le faire exprès.

Mais dejà, le bus m’éloigne de Berlin et je sens la pointe familière du retour. Celle, inquiète, de la version de moi-même que je vais retrouver à la maison.

Eind Hoven – 10h20 Mettre mon premier pied néerlandais devant l’autre dans une ville typiquement hollandaise puisqu’il y a des canaux ! Et profiter de ma correspondance de 3 heures pour me dégourdir les jambes sous le fin soleil matinal et printanier. Et profiter de ma correspondance de 3 heures pour un petit déjeuner de reine.

Tout le monde devrait passer par Eind Hoven pour aller à ou revenir de Berlin !

Bruxelles – Après-midi Que serait un tour d’Europe en accéléré sans une halte dans la capitale de l’UE…? Je n’ai pas le temps de sortir du bus mais je saisis quelques souvenirs à la volée par la fenêtre du car. Ici un canal, là un château. Du français, du flamand, un heureux mélange des genres que je m’imprime pour une autre découverte un autre jour.

Paris – 19h Même jour, même heure, même gare. J’aperçois « mon » bus prêt à partir pour Berlin, celui-là même que j’ai pris inextremis la semaine dernière. La boucle est bouclée.

J’hesite presque à retourner d’où je viens mais je me sens finalement prête à rentrer. Je suis plus reposée que la semaine dernière, plus légère. Presque heureuse de me rapprocher de ma ville. Il me fallait ces 30 heures de voyage pour prendre le temps d’accepter le retour, de me préparer à mon quotidien.

Justine T.Annezo – 27 avril 2025, Somewhere in Europe – GTM+2


Laisser un commentaire