Même mes entorses sont compliquées !

BILLET D’HUMEUR #22

entorse compliquee

Mes chevilles me montrent comment je suis capable de m’appuyer sur moi-même, mes ressources intérieures ou, au contraire, si j’ai tendance à m’appuyer ou même m’accrocher aux autres. Toute blessure aux chevilles est liée à ma capacité de demeurer flexible tout en changeant de direction. Je ne sais pas « sur quel pied danser » ! Dois-je rester ou partir ? Je suis déstabilisée, ayant l’impression que « je n’arrive pas à la cheville » de certaines personnes que j’admire. Avec une cheville tordue, il n’y a plus rien de clair et de défini. La pression est trop forte et je ne sais plus « à quels saints me vouer ». Je suis restreinte dans mes déplacement, quelqu’un me bloque.
Dictionnaire des maladie, Jacques Martel

Il y a trois semaines, j’ai fait une mauvaise chute de cheval et je me suis tordue la cheville. Avant de tomber je précise. Mon pied a fait « crack » dans mon étrier alors que j’essayais de rester harnachée… J’ai boité pendant deux jours et puis j’étais de retour dans la vie active. Sauf que des petites gênes de mouvement et de douleurs persistaient. Cette semaine, je suis donc allée faire une radio. Et une IRM pour confirmer.

Diagnostic : entorse de Chopard compliquée. Sachant que l’entorse de Chopard, c’est déjà pas un truc donné à tout le monde. Donc en plus d’être compliquée, il faut à tout prix que je me fasse remarquer !

Cette entorse de Chopard, ça me donne l’impression de super bien jouer du piano. Je confonds avec une entorse de Chopin et ça m’a transformée en musicienne virtuose…

Mais cette entorse compliquée, ça me donne surtout l’impression que rien est simple dans ma vie. Que j’ai définitivement adopté le mantra « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ». Que c’est un message de plus que j’ai compris trop tard et qui ne me sert plus à rien maintenant.

Cette entorse de Chopard compliquée, ça m’immobilise quand j’aurais besoin de m’aérer, de courir pour m’oublier, de voler pour me dépasser. Ca m’oblige à rester seule avec mes pensées. A leur donner droit d’exister à chaque minute et pas seulement quand je galope le long du canal. Ca m’oblige à prendre à bras le corps mes habitudes mentales rouillées et à leur donner un bon coup de pied au cul pour ne pas m’enliser.

Cette entorse de Chopard compliquée, ça m’écrase dans ma tristesse. Je me sens littéralement anéantie par la vie, par le présent, par le destin. Ca me rend définitivement dramatique. Pour ne pas dire Drama Queen. Au moins je suis la reine de quelque chose en plus d’être musicienne virtuose !

Cette entorse de Chopard compliquée, ça s’ajoute à ma vie qui se disloque. Comme pour m’obliger. A prendre soin de chaque millimètre de peau pour panser chaque centimètre de pensée et pour écoper chaque décalitre de larme.

Cette entorse de Chopard compliquée, ça arrive à point nommé pour mettre en lumière, en perspective, en corps, les leçons de l’amour pour vivre la vie. Ou bien le contraire.

Mais les jours de grands vents comme aujourd’hui, quand la pluie pleure sur mon cœur, cette entorse de Chopard compliquée, ça s’imprime surtout dans mon amour vide, dans mon esprit tourmenté, dans mon corps esseulé, attachant ce mot « compliqué » à toutes les couches de mon épiderme et de mon présent.

Justine T.Annezo – 11 février 2026 – GTM+2


Laisser un commentaire