Vogue à l’âme

Ce n’était pas un grand départ. Je ne suis pas partie de l’autre côté de la Terre. De l’autre côté de la France à la limite. Et pourtant, j’ai à peu près expérimenté tous les moyens de transports pendant ce voyage qui ne ressemblait à aucun de ceux que j’ai déjà traversé. Qui se composait de tous ceux qui m’ont déjà contenu.

Ce n’était pas un grand départ. Mais peut-être est-ce le plus beau de tous ? Il était plein de la mélancolie de toutes mes partances, il était plein de la promesse de tous mes inconnus. … Lire la suite Vogue à l’âme

Home Sweet Home

J’arrive à l’aéroport d’Anchorage, le cœur plein et vide à la fois. Glanant chaque souvenir de ce voyage pour les ranger précieusement dans ma mémoire. Pressée de ma prochaine aventure quelle qu’elle soit. Une fois dans l’avion, je survole une nouvelle fois le Pôle Nord qui m’a tant hypnotisée il y a 6 ans, mais, coincée dans le rang du milieu, je ne peux pas, cette fois-ci, pleinement profiter du spectacle. … Lire la suite Home Sweet Home

Les oies sauvages

Aujourd’hui, j’ai entendu les oies sauvages et j’ai été transpercée par une fulgurance de joie aussi profonde que fugace. Comme toute fulgurance se doit de l’être ! Qui aurait pu prédire qu’une chanson qui se fait appeler Le chasseur puisse me procurer une sensation aussi puissante ?
C’est parce que la chanson n’était qu’un prétexte. La vraie raison de ma joie résidait, intangible et inexplicable, ailleurs. … Lire la suite Les oies sauvages

La minute juste avant

Louise pédale à toute allure sur les petits chemins de campagne. Le ciel bleuit de plus en plus à l’horizon. Les paysages qu’elle a appris à connaître et à aimer se couvrent des aurores familières qui la réveillent d’ordinaire. Dire qu’elle devrait être en train de préparer, avec tous les autres, le départ sur Toulouse pour libérer la ville. Elle aurait donné n’importe quoi – mais a-t-elle encore quoi que soit à sacrifier ? – pour échapper à cette mission. … Lire la suite La minute juste avant