Le Chat Noir vous invite…

Le Ranch du Chat Noir est une maison d’hôte très calme (en basse saison tout du moins), dissimulé au cœur de quelques rocheuses canadiennes qui nous font de l’œil à la fenêtre. Si, comme moi, vous avez l’envie de découvrir un morceau d’Alberta tout en préservant votre âme solitaire et aventureuse, alors le Chat Noir est la niche parfaite pour venir ronronner au coin du feu tamisée à l’automne ou s’ébattre joyeusement dans le clair obscur du kiosque rosé à l’été.

Situé à une demi-heure de l’entrée du Parc National de Jasper, c’est un point d’ancrage idéal pour visiter le parc tout en évitant la horde touristique qui préfère souvent un hébergement dans la ville de Jasper. Et si, vraiment, on n’a pas le cœur à la foule, le Mont Solomon – littéralement à deux pas – offre de belles randonnées méditatives.
Le lieu est immense et regorge de cachettes pour se rencontrer ou voyager sur la lune : les prés et les montagnes alentours, le jardin de la propriété, l’immense pièce à vivre où deux tables s’étalent gourmandes, le coin papote auprès du piano, le salon auprès de l’âtre, le saloon auprès du bar ou même les toilettes à l’allure d’écurie. Le tout dans une atmosphère chaleureuse et rustique où les têtes de cerfs et les peaux d’ours flirtent avec les boiseries aux murs.

Amber et Perry, les propriétaires du lieu, ajoutent bien-sûr au charme d’un séjour à Brûlé. Amber est l’auteure d’une trilogie fantastique qui a été publiée, de tout un tas d’autres écrits inconnus du grand public et – je viens de le découvrir en écrivant cet article – d’un blog sur lequel elle partage certains de ses courts essais et ses déboires d’auteur ; pendant que Perry, pompier volontaire, sauve des vies d’entre les flammes ou des chats perchés dans les cimes. Simples et joyeux, ils sont les hôtes discrets et surprenants que l’on est heureux de rencontrer, que l’on voudrait écouter des heures nous raconter leurs histoires naturelles ou canadiennes à la mode Père Castor. Rien ne leur échappe, il n’y a rien qu’ils ne savent pas ! Je vous jure ! C’est quoi la différence entre les daims, les élans, les cerfs, les caribous et les rennes ? Car toutes ces bêtes à bois viennent à nous embrouiller à leur jeu de qui est qui. C’est qui cet explorateur canadien qui, suivant l’exemple de Lewis et Clark, partit à la conquête de l’Ouest version Canada mais dont tout le monde à oublier le nom surtout moi ? C’est quand que les métis, ces enfants dont le père était colon et la mère aborigène, ont été enterrés dans les mémoires de l’oubli ? Etc. Etc. Etc.

D’un point de vue pratique, c’est tout simple : chambres modestes et confortables (un lit deux places OU un lit deux places+ un petit lit OU deux grands lits) avec salle de bain + petit déjeuner compris, délicieusement préparé par Wanda. Kitchenette si vous souhaitez entreposer vos denrées ou réchauffer quelques petits plats au micro-onde. Idéal si vous êtes en couple ou en groupe.
Par ailleurs, hors saison, Amber et Perry reçoivent des groupes à thèmes, leur offrant alors les trois repas par jour. Lors de mon séjour, nous avons accueilli une retraite d’auteurs et un séminaire sur le bien-être en entreprise. Par conséquent, si vous avez un événement à organiser à l’autre bout du monde, c’est peut-être votre bonne pioche.

Pour ma part, fidèle workaway, j’y étais pour mettre la main à la pâte en cuisine et faire le ménage dans les chambres. Je recommande donc l’endroit pour en avoir vu l’envers du décor, convaincue que n’importe quel voyageur sera heureux d’y séjourner et/ou d’y travailler. J’ai vraiment passé du bon temps là-bas, j’aurais voulu pouvoir rester interminablement, mais j’étais appelée ailleurs… J’espère ainsi très sincèrement que mes pas vagabonds me ramèneront entre les pattes joueuses du Chat Noir

Les deux petits plus qui m’ont fait fondre :
* les gourmandises maison laissées à l’attention des invités toute la sainte journée
* les chevaux voisins et câlins, déjà perchés sur les pâturages d’hiver à mon arrivée,
mais qu’on peut voir à la fenêtre à l’été

Pour plus d’informations sur le  Black Cat Guest Ranch :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s